Optimisation, attractivité : deux défis clés pour les collectivités
Montée des coûts de l’énergie, pression politique pour assurer la sécurité des résidents, attractivité des territoires, tous ces éléments encouragent les collectivités à attacher un intérêt grandissant à rendre leur espace de vie plus intelligent.
En effet, même si de nombreux usages restent à inventer, il existe des applications très concrètes permettant aux villes et territoires de réduire dès maintenant leur facture de fonctionnement. L’exemple le plus récent est le pilotage de l’éclairage public qui s’est énormément développé suite à l’augmentation du coût de l’énergie. Néanmoins d’autres usages commencent à poindre comme la détection du taux de remplissage des poubelles, permettant de mieux cibler les tournées des camions de ramassage afin de les rendre plus efficaces.
Au-delà des frais de fonctionnement, le deuxième enjeu majeur est l’attractivité du territoire. Pour y répondre, de nombreuses solutions sont déjà utilisées : mesure du niveau de pollution, fluidification du trafic routier, information sur les places de stationnement disponibles, …
De toutes les solutions déjà déployées, la vidéoprotection urbaine est un des usages précurseurs. Destiné aujourd’hui à assurer la sérénité des habitants il y a fort à parier qu’il ouvrira la porte à d’autres usages comme le contrôle des véhicules autorisés à circuler dans une ZFE dans un futur proche.
Déployer une nouvelle infrastructure urbaine en maitrisant son coût et son impact sur le paysage urbain
Rendre une ville intelligente nécessite de l’équiper de capteurs mais aussi d’acheminer toutes les données produites vers les serveurs chargés de leur traitement.
Fort heureusement, le maillage des réseaux disponibles est de plus en plus dense, notamment suite aux grands travaux de déploiement de la fibre optique. Les distances à parcourir seront donc moindres. Mais face au nombre important de nouveaux points de connexion requis, la question du coût de raccordement se pose, notamment pour les cas qui auront recours à du génie civil, poste le plus coûteux d’un déploiement.
Également, il faudra s’attacher à limiter l’impact d’un tel déploiement sur le paysage urbain. Car la constellation de capteurs à installer est très variée en taille et en lieu d’installation. Ainsi, si un capteur de relevé de consommation d’eau s’installe souvent dans des lieux inaccessibles (et donc invisibles) au public, une caméra est au contraire bien visible.
La flexibilité comme solution
Pour répondre à ces enjeux, Omelcom a développé une offre visant à limiter les coûts de construction et d’exploitation de vos infrastructures. Elle repose sur 3 types de coffrets permettant d’accueillir tous vos équipements de pilotage. Chaque modèle est conçu pour être installé dans un environnement différent :
Les coffrets Amphibox pour les installations souterraines : avec une étanchéité complète IP68, cette gamme permet de garder au sec vos équipements dans des chambres de tirage L1T ou L2T. Cela réduit considérablement l’impact visuel de votre installation, et la dissimule d’éventuelles détériorations.